2° La notion de qualification sportive étant parfaitement décrite dans l'ensemble des règlements nationaux, les remplacements pour désistements ainsi que les dérogations devront toujours ménager en premier lieu cet esprit sportif.
3° Dans le même esprit de qualification sportive, les différentes étapes départementales et régionales conduisant aux qualifications pour le championnat national devront laisser les Jeunes s'affronter sur l'échiquier dans des conditions telles que le classement final de chaque tournoi dégage réellement le lot des qualifiés sans véritablement recourir à des systèmes de départage autant hasardeux que mal compris de tous. Ainsi, quel que soit le niveau (Ligue et/ou départemental) du tournoi qualificatif, les conditions suivantes seront respectées :
Les Championnats de France Cadets & Cadettes, Juniors et Juniores Filles étant ouverts à tout(e) licencié(e) A appartenant à la catégorie considérée, ces compétiteurs ne sont pas concernés ici.
Chaque Comité Départemental devra obligatoirement rédiger un réglement et en adresser un exemplaire à la Ligue. La Ligue le validera en s'assurant qu'il est bien compatible avec le mode de qualification global et une copie sera adressée au Président de la Commission des Jeunes et des Scolaires. A défaut, la direction fédérale ne règlera aucun des litiges qui pourraient survenir lors de ces phases départementales.
Les qualifications départementales devront se dérouler entre Septembre et Décembre, de préférence aux vacances de Novembre. La licence B (minimum) est obligatoire.
Les cadences appliquées seront entre 20mn et 30 mn KO pour les catégories PPo, Pou et Pup. Elle seront comprises entre 30mn + 10 s par coup et 50mn + 10 s par coup pour les grandes catégories.
Départages sur l'échiquier pour les places qualificatives pour l'échelon Ligue et pour les titres de champions départementaux.
Le nombre des qualifiés par département pourra suivre le tableau fédéral de répartition proposé en début de saison en fonction des effectifs de la saison passée, mais une qualification pour la phase ligue de tous les joueurs réalisant la moitié des points + ½ est aussi envisageable sachant que le tournoi « Ligue » de chaque catégorie ne pourra compter plus de 24 compétiteurs.
Les quotas de qualifiés alloués aux ligues à l'issue de leurs sélections internes sont établis mathématiquement selon les 3 indices ci−dessous :
o Indice de Recrutement :
Seules les licences A sont prises en compte dans les 10 catégories considérées. La répartition (voir ci−dessous) donne 62 qualifiés par catégories soit 620 au niveau du Championnat de France.
Dès que la saison sportive est achevée, la FFE calcule, en fonction des effectifs licenciés A de chaque catégorie, les quotas « Ligue » de qualifiés garçons et filles dans la catégorie considérée.
L'activité du secteur Jeune d'une Ligue peut être estimée selon deux axes : les licenciés − ce qui est déjà pris en compte dans l'Indice de recrutement − et leurs résultats ainsi que la qualité des dits résultats. Avoir des résultats signifie jouer et jouer se quantifie par le classement Elo. Pour limiter d'éventuelles distorsions, les deux saisons précédentes sont prises en compte comme suit :
Saison S−2 : La moyenne des XS−2 classés Elo de la catégorie et du sexe considéré (licence A seules) MS−2 est calculée.
Saison S−1 : La moyenne des XS−1 classés Elo de la catégorie et du sexe considéré (licence A seules) MS−1 est calculée.
L'Indice d'Activité est la moyenne pondérée établie avec ces deux valeurs pour chaque Catégorie et chaque sexe.
90 places sont ainsi allouée sur 10 catégories Donc, par catégorie, par sexe, aux 62 places allouées par l'Indice de Recrutement, le présent Indice d'Activité en alloue 9 c'est à dire 1 place en plus par ligue, par catégorie et par sexe, aux 9 premières ligues ordonnées selon l'indice d'Activité.
Ces 9 nouvelles qualifications rapportées aux 62 passées représentent une augmentation de 15%
o Indice de Réussite :
Envoyer des joueurs au Championnat de France est une chose, y réussir caractérise le niveau de ces joueurs et la qualité de leur préparation. Pour une Ligue, les scores réalisés par ses qualifiés sont un bon révélateur de l'activité « entraînement/formation » de la Ligue. Là aussi les deux saisons précédentes servent de support :
Les scores individuels des participants de la Ligue (quels que soient leurs modes de qualification) dans chaque tournoi des deux championnats de France précédents sont cumulés et moyennés en fonction de ce nombre des représentants de la Ligue dans le tournoi considéré.
90 places sont ainsi allouée sur 10 catégories Donc, par catégorie, par sexe, aux 71 places allouées par l'Indice de Recrutement et l'Indice d'Activité, le présent Indice de Réussite en alloue 9 c'est à dire 1 place en plus par ligue, par catégorie et par sexe. Le cumul de ces 18 nouvelles qualifications rapportées aux 62 passées représentent une augmentation voisine de 30%
Les Tournois « Ligue » respectent également les stipulations du I.3° quant aux classements et départages. Ils sont organisés obligatoirement sur la période qui débute avec les congés scolaires de Noël et se termina avec la fin des congés scolaires d'hiver. Ils se jouent avec un maximum de 24 joueurs par tournoi et au moins 9 rondes. A ce niveau la licence A est obligatoire pour toutes les catégories. (16 joueurs et 7 rondes est aussi accepté) Les qualifiés issus des tournois départementaux et qui ne participent pas à ces tournois « Ligue » peuvent être remplacés en respectant les stipulations du I.4° ci−dessus.
Cadences :
Lorsque devant la modestie des effectifs une Ligue est contrainte d'incorporer ses compétiteurs et compétitrices dans un tournoi mixte − rappel : seules les féminines ayant disputé les qualifications « Ligue » via un tournoi mixte peuvent prétendre jouer le tournoi national mixte − le cumul des places qualificatives est réalisé. Si une féminine remporte le tournoi mixte ainsi constituée son choix pour le tournoi national reste libre. Comme de multiples cas peuvent se présenter, les Ligues embarrassées consulteront la Commission Technique Fédérale et le Président de la Commission des Jeunes.
2100 pour les Minimes | 1850 pour les Minimes Filles | |
2000 pour les Benjamins | 1750 pour les Benjamines | |
1800 pour les Pupilles | 1550 pour les Pupillettes | |
1700 pour les Poussins | 1450 pour les Poussines |
Leur participation aux championnats de ligue ne sera possible que dans la mesure où le nombre des qualifiés issus des phases départementales n'atteindrait pas 24. (Cf II.2°)
− la liste des participants
− le classement complet de chaque tournoi
− le détail des matches de départages pour ordonner la liste des qualifiés ainsi que celle des remplaçants (voir la rubrique « matches de départages » III § 3.2)
Après vérification, par la Commission Nationale des Jeunes, de la conformité de ces qualifications au
regard des textes en vigueurs, ces qualifications sont confirmées par M. le Président se la Commission Nationale des Jeunes. Ces confirmations sont concrétisées par la publicxation de la liste des qualifiés et des remplaçant sur le site internet fédéral.
3.1 Règles :
Les tournois départementaux, comme les tournois Ligues se joueront selon les cadences précisées ci− dessus. L'usage − déconseillé cependant − de pendules mécaniques − conduira à l'utilisation des cadences équivalentes décrites dans le Livre de la FFE à la rubrique « Règles Générales »
Lors du Championnat de France, les rondes 2 & 3 seront jouées le deuxième jour.
Les titres de Champion, Championne, Vice Champion, Vice Championne de France sont attribués au 1er et 2ème des Championnats.
Il est vivement recommandé aux Départements comme aux Ligues de méditatiser ces étapes sur la voie du Championnat National ainsi que de primer les lauréats (Coupes et prix en nature) en décernant les titres de Champions Départementaux et de Champions de Ligue.
Pour les autres ex æquo, le départage se fait en utilisant dans l'ordre :
1) le buchholz tronqué
2) la performance.
Pour les phases qualificatives départementales ou régionales, les matches de départages doivent être organisés selon l'article 3.3 entre les éventuels ex æquo et ce jusqu'au rang correspondant au quota de qualifiés prévu pour cette catégorie et pour la phase qualificative considérée.
C'est le résultat de ces matchs qui détermine le classement de tous les joueurs y ayant participé.
Au−delà et jusqu'à 1,5 fois le nombre des qualifiés, le départage se fait en utilisant, dans l'ordre,
1) le buchholz tronqué
2) la performance. (Cf Titre I.4°)
b) S'il y a 3 ou 4 ex æquo, un tournoi toutes rondes en parties de 15 min. + 10 sec. est organisé. En cas d'égalité de 2, 3 ou 4 joueurs à l'issue de ce match, une formule coupe est organisée entre les ex æquo suivant les modalités du paragraphe c.
c) S'il y a plus de 4 ex æquo, une formule coupe à élimination directe est mise en place.
Les joueurs se voient attribuer un numéro d'appariement de 1 à x en fonction de leur cumulatif (éventuellement cumulatif −1 etc.) dans le tournoi principal. Le 1 rencontre le 8 (éventuellement : est exempt si moins de 8 joueurs), le 2 rencontre le 7 (éventuellement exempt) etc.
Au deuxième tour, le vainqueur de 1−8 rencontre le vainqueur de 4−5 et le vainqueur de 2−7 rencontre le vainqueur de 3−6.
Les matchs se jouent à la cadence de 3 min. + 2 sec. par coup en aller−retour, avec couleurs inversées.
En cas d'égalité, le match est rejoué.
Les joueurs éliminés jouent aussi des matches de classement suivant le même principe.
4.1. Choix des arbitres
Le superviseur du Championnat est désigné par le Président de la F.F.E., qui aura, au préalable, consulté le directeur national des Jeunes − qui est aussi directeur du Championnat −, le directeur national de l'arbitrage et l'organisateur. Il établit la liste des arbitres et arbitres adjoints en respectant les titres et les quotas. Cette liste doit être soumise aux agréments de la direction nationale de l'arbitrage et de la commission technique qui statue en dernier ressort.
Les arbitres sont présents sur les lieux du tournoi la veille, arrêtent la liste définitive des participants le matin à 10 h et affichent l'appariement avant midi.
Un dispositif équivalent est fortement conseillé au niveau des qualifications « Ligues » ou « Départementales ».
La Commission d''appel est composée de :
Le rapport d'arbitrage habituel sera complété d'un récapitulatif des étapes de départage ainsi que de la liste des qualifiés ET des repêchables.
Validé par C.CHOISY, le directeur des jeunes 20 Mai 2006